Longtemps considéré comme un élément essentiel de notre alimentation, le lait de vache voit son image de “boisson santé” se dégrader depuis plusieurs années, laissant place à de nombreuses alternatives végétales.
En parallèle des préoccupations grandissantes liées à l'empreinte écologique de l'élevage et à la sensibilité croissante envers le bien-être animal, des interrogations émergent quant à l'impact du lait sur notre santé.
Faisons le point sur les études scientifiques présentant les effets du lait et de ses alternatives sur notre bien-être.
Le lait animal est très riche en nutriments : protéines, lipides, vitamines, minéraux...
Il est notamment une très bonne source de calcium et de phosphore, indispensables pour la santé de nos os et de nos dents. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux enfants en pleine croissance et aux adultes et personnes âgées pour limiter les risques de fractures.
Cependant, des controverses existent quant à ses bénéfices sur la santé.
Certains nourrissons développent des allergies aux protéines du lait de vache, entraînant des symptômes tels que l'eczéma ou des troubles digestifs. L'arrêt du lait ou son remplacement par des alternatives hypoallergéniques peut soulager ces inconforts (1).
Chez l’adolescent, des études montrent que l’acné est en partie liée à la consommation de produits laitiers. Ceux-ci provoqueraient une augmentation de la production de sébum (2).
De nombreux adultes sont intolérants au lactose, un sucre présent dans le lait. En effet, la production de lactase, enzyme permettant de digérer le lactose, diminue avec l’âge. Le lactose arrive intact au niveau du colon et entre en fermentation, entrainant des troubles digestifs : ballonnements, diarrhées, douleurs (1).
La réduction de la consommation de lait chez les adultes semble avoir un impact positif sur les douleurs articulaires et l'inflammation intestinale (3).
Par quoi remplacer le lait de vache ?
Les laits de brebis ou de chèvre sont souvent mieux tolérés.
Les laits végétaux tels que le lait d'amande, de soja ou d'avoine gagnent en popularité. Ils sont une bonne alternative pour la cuisine, mais ne contiennent pas tous les nutriments présents dans le lait.
Pour garantir un bon apport en calcium sans produits laitiers, privilégiez une alimentation variée incluant des oléagineux et des graines (amandes, sésame, chia), des fruits, des légumineuses, des céréales complètes, des légumes verts et des aromates (4).
Une supplémentation à base de lithothamne, une algue très riche en calcium, peut aussi être envisagée.
Bien que le lait demeure une source précieuse de nutriments essentiels, une consommation excessive peut avoir des implications néfastes pour la santé. Optez pour des laits issus de vaches élevées en plein air et privilégiez les alternatives végétales en cuisine. Pour garantir un apport adéquat en calcium, adoptez une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes, céréales complètes, oléagineux...
Que ce soit pour des raisons de santé, écologiques, ou éthiques, l'arrêt de la consommation de produits laitiers devrait être encadré par un professionnel de santé.
Sources :
2. Adebamowo CA, Spiegelman D, Berkey CS, Danby FW, Rockett HH, Colditz GA, Willett WC, Holmes MD. Milk consumption and acne in adolescent girls. Dermatol Online J. 2006;12(4):1
3. Marie-Laure Dumont. Le lait : des qualités nutritionnelles à la polémique. Sciences pharmaceutiques. 2017. ffdumas-01909366
Comments